Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide Déco

Guide Déco

Le guide de l'aménagement intérieur


L’éclairage de l’escalier pour une ambiance plus agréable

Publié par Akthem naili sur 1 Juillet 2014, 13:44pm

L’éclairage de l’escalier pour une ambiance plus agréable

La lumière est un élément important à prendre en compte lors de la réalisation, de l’installation ou de la rénovation de son escalier.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, celle-ci rend les montées et descentes bien plus agréables, tant sur le plan pratique que sur le plan esthétique.

L’éclairage de l’escalier pour une ambiance plus agréable

Il existe deux types d’éclairage :

Lumière naturelle

L’éclairage naturel ne provient pas nécessairement d’une fenêtre de façade, elle peut parvenir du toit via une lucarne, une verrière, une fenêtre de toit ou un Skydome. Ces éléments sont souvent équipés d’une commande d’ouverture à distance manuelle ou électrique.

Une lumière verticale est très différente d’une lumière de façade : elle inonde l’escalier.

Éclairage artificiel

Si vous optez pour un éclairage artificiel, l’important est d’éviter les zones d’ombre sur les marches, elles peuvent être disgracieuses, mais sont surtout dangereuses. La visibilité est gage de sécurité.

On distingue deux types d’éclairage : l’éclairage direct et indirect.

L’éclairage de l’escalier pour une ambiance plus agréable

L’éclairage indirect joue sur le pouvoir réfléchissant de la lumière. Il produit ainsi une lumière plus douce, souvent due à des appliques halogènes qui projettent leur lumière vers un mur ou un plafond qui la renvoie.

L’éclairage direct table, quant à lui, sur des spots encastrés dans les marches, comme une sorte de balisage (éclairage de sécurité performant et original) ou des spots encastrés au plafond ou en applique, qui diffusent une lumière puissante vers le bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents