Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide Déco

Guide Déco

Le guide de l'aménagement intérieur


L'éclairage de la salle à manger

Publié par Akthem naili sur 14 Août 2014, 00:38am

L'éclairage de la salle à manger

Le point central de la salle à manger est la table.

Installer un point lumineux autour de cet élément principal est donc primordial.

Éclairer les meubles ou objets alentour devient secondaire et pourra se faire indépendamment, en lumière indirecte de préférence, afin de créer une ambiance avec du relief, et en jouant avec différentes options.

L'éclairage de la salle à manger

Pour éclairer l’ensemble de la pièce, vous pouvez opter pour un plafonnier. Si vous ne possédez qu’une source principale de lumière dans la pièce, ce dernier devra cependant être de grande taille pour apporter un éclairage général. De plus, pensez à l’équiper avec une ampoule fluorescente compacte.

Sinon, il est aussi possible d’acheter un lampadaire halogène. Cela peut arriver qu’aucun accrochage ne soit possible au plafond, un lampadaire halogène permettra alors de diffuser une lumière générale et agréable.

En revanche, si vous recherchez un éclairage qui met en valeur votre table, sachez que l’on choisit habituellement un lustre ou une armature, de source incandescente ou halogène.

L'éclairage de la salle à manger

À envisager en fonction de la taille de la table, le lustre pourra descendre bas puisque vous ne risquez pas de le heurter, mais pas trop non plus afin que les convives soient éclairés. Il ne doit pas non plus être placé trop haut, sinon vous perdrez la concentration de la lumière.

En outre, une armature au-dessus d’une table ovale pourra être de forme allongée, l’idéal étant d’englober l’ensemble (convives, chaises et table) dans un même halo de lumière.

L'éclairage de la salle à manger

En complément, des luminaires (essentiellement décoratifs) indirects ou diffusés apporteront de la chaleur à votre salle à manger et mettront aussi en valeur vos objets ou meubles.

Vous pouvez alors utiliser des appliques murales. Seules, elles ne peuvent fournir un éclairage adapté autour d’une table, mais elles sauront appuyer la décoration de votre pièce.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour des lampes à poser, qui permettront, par la diversité de leurs matériaux et de leurs dimensions, d’apporter un élément de décor simple, qui répondra à vos envies et à votre style.

L'éclairage de la salle à manger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents